Urgences Salaires ! Faites le 17 (mars)

137 000 000 000 d’euros

En 2021, les résultats financiers des entreprises du CAC40 enregistrent un bénéfice net record annoncé de 137 milliards d’euros. Cette somme considérable ne fait qu’accroitre des inégalités déjà trop fortes et enrichit davantage les actionnaires des grands groupes. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune boursière des milliardaires français a augmenté de 86%.

L’exemple de Google, tout comme celui de TotalEnergies (plus de 14 milliards d’euros de profits en 2021) ou de Sony (7,4 milliards d’euros de profits), illustre bien à quel point certains grands groupes ont profité des confinements et de la reprise pour générer des profits vertigineux. Pendant ce temps de nombreuses TPE/PME, qui constituent le tissu économique de proximité de notre pays, ont largement souffert de cette pandémie. Ces mêmes grands groupes sont des champions de « l’optimisation fiscale » qui est l’autre mot pour dire « évasion fiscale ».

Les prix enflent

En décembre 2021, l’inflation en France a atteint 2,8% sur un an. Près de la moitié provient directement de l’augmentation du prix de l’énergie. Carburants, électricité et gaz ont augmenté de 28,8% en un an dans la zone Euro. Les coûts du logement et les prix des produits alimentaires de première nécessité ne sont pas en reste.

Cette inflation érode le pouvoir d’achat. Il est le premier sujet de préoccupation des Français et 93% d’entre eux estiment qu’il sera pris en compte dans le choix de vote (Sondage BVA, Les Français et l’élection présidentielle, février 2022). Il devrait être au cœur de l’élection présidentielle.

Des risques d’explosion sociale

L’enquête récente de l’UNSA alerte sur la montée d’une colère sourde, froide et explosive dans la population.

Selon les répondants à notre enquête, l’augmentation des salaires serait la mesure la plus à même d’améliorer la vie des salariés. La qualité de vie au travail arrive bien après (17,8 %).

Pour augmenter le pouvoir d’achat, 48,7 % des répondants envisagent l’encadrement des prix des produits de première nécessité et des loyers. 40 % des répondants estiment qu’il faut augmenter tous les salaires.

Le pays est actuellement sous haute tension et les inquiétudes des Français trouvent peu d’échos parmi les dirigeants politiques.

Scandaleuse, suicidaire et désastreuse

J’affirme que la stagnation des salaires et des rémunérations est scandaleuse socialement, suicidaire économiquement et désastreuse politiquement.

Je défends une  hausse générale et substantielle des salaires, du SMIC, des minimas de branche, ainsi qu’un dégel significatif du point d’indice dans la fonction publique. Les bourses des étudiant·es et les pensions des retraité·es ne doivent pas être oubliées.

C’est pourquoi l’UNSA appelle tous les salarié·es du privé, tous les agent·es du secteur public, les retraité·es à la mobilisation et à la grève du 17 mars prochain aux côtés de la CGT, FSU, Solidaires et des mouvements de jeunesse comme la FIDL, MNL, UNEF et VL.