#UrgenceSalaires

Revalorisation du point d’indice en vue

Si celle-ci se concrétise, c’est une bonne nouvelle pour les 5,5 millions d’agents publics

L’UNSA Fonction Publique revendique depuis des années le dégel de la valeur du point d’indice.

Depuis 2011, le point d’indice n’a été réévalué qu’une seule et unique fois avec une « hausse de 1,2% » (répartie en deux fois 0,6% : le 1er juillet 2016 et le 1er février 2017).

Urgences Salaires ! Faites le 17 (mars)

137 000 000 000 d’euros

En 2021, les résultats financiers des entreprises du CAC40 enregistrent un bénéfice net record annoncé de 137 milliards d’euros. Cette somme considérable ne fait qu’accroitre des inégalités déjà trop fortes et enrichit davantage les actionnaires des grands groupes. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune boursière des milliardaires français a augmenté de 86%.

Pouvoir d’achat : une évolution inégalitaire durant le quinquennat

Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) du 16 novembre 2021 analyse l’impact des mesures socio-fiscales sur le pouvoir d’achat des ménages pour la période 2017-2022. Pour l’UNSA, les conclusions de l’étude invitent à corriger un certain nombre de mesures fiscales prises ces dernières années.

Difficultés de recrutement : des idées préconçues sur le sujet

Une étude récente de Pôle emploi permet de relativiser la problématique des difficultés de recrutement et de s’éloigner des idées préconçues sur le sujet. Pour remédier aux tensions existantes, l’UNSA continue d’appeler à une amélioration des conditions de travail et de rémunération et à une politique ambitieuse de formation aux métiers en tension.

Égalité salariale dans la Fonction publique : une mesure de justice

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, chaque année, elle met en particulier l’accent sur la réduction des inégalités avec les hommes.

L’UNSA Fonction publique défend au quotidien les droits des agentes publiques en revendiquant notamment la revalorisation des rémunérations et carrières des métiers les plus féminisés, qui ont souvent été les plus exposés durant la crise sanitaire.

Attention, risque d’explosion sociale

Mardi 15 février, j’ai présenté les résultats de l’enquête de l’UNSA menée auprès de 40 282 personnes.
Cette enquête a permis aux salarié.es, retraité.es et chômeurs et chômeuses, de prendre la parole, et de dire leurs aspirations et priorités pour les cinq ans à venir et au-delà du scrutin présidentiel d’avril prochain.

Quatre priorités se dégagent des 40 282 réponses :

17 mars une journée de mobilisation et de grève.

L’UNSA est mobilisée pour exiger l’augmentation des salaires, traitements et pensions.
Dans le cadre de l’intersyndicale interprofessionnelle, elle appelle l’ensemble des salarié.es du public comme du privé et les retraité.es à faire de la journée du 17 mars une journée de mobilisation et de grève.
Au-delà du 17 mars, l’UNSA cherchera à construire un 1er mai le plus unitaire possible sur cette revendication.
L’augmentation des salaires doit passer en première ligne !

Retrouver le texte de l’intersyndicale

Pouvoir d’achat réduit dans la fonction publique !

L’intersyndicale Fonction Publique - CGT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC, CFTC - a décidé de confirmer ensemble, pour les agents publics des trois versants, l’appel à une journée de grève et de manifestations le 17 mars prochain.

La politique de gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans a conduit à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la fonction publique : dégradation du pouvoir d’achat, baisse de l’attractivité, départs trop nombreux, difficultés de recrutement, sentiment de déclassement.
Il est temps que cela change.
Le 17 mars, tous en grève, public et privé confondus.